0033 (0)1 84 800 400

Bypass Tunisie : chirurgie du court-circuit gastrique

Le bypass en Tunisie est une intervention bariatrique destinée aux patients souffrant d’obésité morbide dont l’IMC excède 45Kg/m2. Elle est réalisée sous anesthésie générale et par coelioscopie ou laparotomie si l’état de santé du patient ne le permet pas.

Son objectif consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire en agissant sur les intestins.

Prix du bypass Tunisie

Le prix du bypass Tunisie est de 6950€. Ce montant qualifié de tout compris, couvre les frais de la clinique, les honoraires du staff médical et le coût du séjour médical en Tunisie. Pour plus d’informations il suffit d’appeler le numéro se trouvant sur le site ou de remplir le formulaire en ligne pour obtenir un devis gratuit et détaillé.

Avant le bypass gastrique

La consultation préopératoire est obligatoire pour que le chirurgien puisse diagnostiquer l’état du patient, son poids, ses antécédents pathologiques,…  Ensuite, il lui prescrit un bilan médical complet comportant plusieurs analyses et plusieurs avis de différents médecins spécialistes

biologique avec l’avis du médecin traitant.

– L’avis d’un cardiologue et d’un pneumologue.
– L’avis d’un endocrinologue et d’un nutritionniste.
– Une gastroscopie.
– Une échographie abdomino-pelvienne.
– L’avis d’un psychiatre peut être demandé si le chirurgien le voit nécessaire.

Déroulement du bypass gastrique

Le bypass est une chirurgie bariatrique réalisée sous anesthésie générale par cœlioscopie. Elle dure environ entre 2 et 4 heures et une hospitalisation de quatre jours. Le chirurgien comment par effectuer une transsection de l’estomac afin de créer un petit réservoir de 30 à 40 cc qui est relié à une anse du petit intestin et dont la longueur dépend principalement de l’importance de l’obésité. Ce dispositif a pour but de créer un effet de malabsorption de telle sorte que le patient ressente une restriction de la quantité d’aliments absorbés.

Cette chirurgie d’obésité nécessite un suivi opératoire rigoureux et régulier pour obtenir un résultat efficace en termes de perte de poids.

Suites opératoires du bypass gastrique

Suite à la chirurgie du court-circuit gastrique, le patient devra prendre des antalgiques prescrits par son chirurgien afin d’atténuer les douleurs post opératoires. Quant à la reprise du travail et des activités habituelles, elle ne sera possible qu’après un mois et suite au consentement du chirurgien.

Il est à noter qu’après cette intervention, un régime alimentaire est indiqué:

Pendant le premier mois, le patient devra opter pour une alimentation liquide, sans toutefois en abuser afin d’éviter le risque de régurgitation.

Deux semaines après, l’alimentation sera pâteuse. Il faudra tout de même faire attention à la consommation d’eau pendant les repas et qui ne devra pas excéder 1.5 L par jour. Ensuite, durant les deux dernières semaines du deuxième mois, le patient pourra consommer des aliments hachés mais en petites quantités. À partir du troisième mois, l’alimentation sera solide, mais à condition d’éviter le grignotage, les aliments gras et sucrés.

Il est aussi important de prendre ses repas à des heures bien fixes de la journée.

Il est à noter qu’un suivi avec un psychologue est nécessaire afin d’aider le patient dans sa démarche et dans le but d’assurer l’efficacité de cette intervention.

Résultats du bypass

Le résultat du bypass gastrique peut être apprécié dès le 2ème mois de la période postopératoire. La perte de poids après un an peut dépasser les 60%. Le patient doit toute fois respecter les instructions du chirurgien tout au long de sa vie. Il sera amené à pratiquer du sport, à manger sain et à éviter les pratiques qui peuvent augmenter le taux d’IMC (sédentarisme, grignotage, tabac,…).

Les avantages et les inconvénients du bypass Tunisie

Comme toute chirurgie, le bypass a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients:

Les avantages

-Traitement de l’hypertension, du diabète de type 2 et de l’apnée de sommeil.
-Perte importante de poids.
-Une amélioration de la qualité de vie du patient que ce soit sur le plan social, personnel ou professionnel du fait qu’il aura repris confiance en lui.

Les inconvénients

-Risques de vomissements et de vertiges.
-L’obligation de suivre un régime alimentaire bien rigide.