Traitement cicatrices en Tunisie : laser pour traiter des cicatrices

Un traitement laser pour les cicatrices est une intervention simple et peu invasive qui agit sur la cicatrice en largeur et en épaisseur pour l’éliminer. Il permet d’atténuer les cicatrices traumatiques après un accident ou un coup de couteau, les cicatrices post-opératoires, les cicatrices chéloïdes, les cicatrices de brûlure et les cicatrices d’acné.

Traitement cicatrice Tunisie

Les cicatrices : quels sont les différents types ?

La cicatrice est le résultat des tissus réparésaprès une lésion cutanée qui touche le derme. Il existe des types différents de cicatrices.

Une cicatrice morbide(pathologique) se forme par la présence des anomalies dans le processus de cicatrisation :

  • Cicatrices en creux ou atrophiques dite aussi cicatricesd’acné (déprimées).
  • Cicatrices en relief : les cicatrices hypertrophiques, les chéloïdes et les cicatrices pigmentées (foncées ou rouges).

Les différents traitements laser pour les cicatrices

  • Les cicatrices d’acné : le traitement laser CO2 fractionné ou la radiofréquence fractionnée n’est envisageable que si l’acné est éteinte et que les traitements par isotretinoïne ou vitamine A acide sont surpassés depuis six mois ou même une année.
  • Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes peuvent être traités par combinaison de : traitement par laser CO2 fractionné,pressothérapie, injection de corticoïdes, radiofréquence fractionnée ou laser à colorant pulsé.
  • Les cicatrices rouges se traitent principalement par le laser à colorant pulsé.
  • Les cicatrices hyper-pigmentéesnécessitent des peelings et le laser pigmentaire.
  • Pour tout type de cicatrice la carboxythérapie et le LED sont recommandés.

Comment se passe une séance laser ?

Le laser traite la cicatrice peu importe son origine ou sa position sur le visage ou sur le corps. Il suffit de porter des coques métalliques de protection sur les yeux du patient et une paire de lunettes appropriée pour le praticien pour débuter la séance.

Sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, le traitement se réalise rapidement ne demandant que 30 minutes pour un visage entier.Il faut passer le faisceau laser sur la trace entre 2 et 4 fois permettant une destruction de toute la partie superficielle de l’épiderme. Le nombre des séances diffère selon le type de la cicatrice.

traitement cicatrices seins Tunisie

Résultat suite à une thérapie laser

La thérapie laser nécessite une période de six mois après le traitement pour donner ses résultats.