Otoplastie Tunisie : chirurgie esthétique des oreilles décollées

L’otoplastie en Tunisie est la chirurgie de correction des alformations des oreilles. Cette intervention de la chirurgie esthétique permet ainsi de corriger aussi bien le déficit total du pavillon qu’une insuffisance de formation du pli de l’anthélix ou du bord de l’hélix. Plus particulièrement, l’otoplastie désigne la chirurgie de correction des oreilles décollées que l’on appelle aussi les oreilles en feuille de chou.

La chirurgie des oreilles décollées peut être pratiquée aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Chez l’un ou chez l’autre, l’opération consistera à un remodelage du pavillon de l’oreille.

Prix otoplastie en Tunisie

Le patient pourra payer les différents frais liés à son opération (frais de consultation, de l’anesthésie, du bloc opératoire, honoraires du chirurgien, etc.). Il est aussi compris dans ce montant les frais d’hébergement du patient dans un hôtel huppé durant sa période de convalescence. Il est aussi pris en compte dans cette somme, le véhicule mis à la charge du patient avec un chauffeur, une fois qu’il arrive en Tunisie.

Déroulement de l’otoplastie

Il est le plus souvent associé aux oreilles décollées, trois principales malformations.

• Un défaut de plicature de l’anthélix qui désigne ici le pli cartilagineux, qui le cas échéant conduit au déroulement de l’oreille vers l’extérieur ;
  • Une hypertrophie de la conque qui représente le cartilage central qui aboutit à une projection de l’oreille vers l’avant ;
  • Un angle excessif entre le pavillon et la tête.

La chirurgie correctrice des oreilles décollées doit donc à chaque fois tenir compte de ses spécificités. L’intervention pouvant être réalisée dès l’âge de 7 ans, l’âge du patient devra donc aussi être pris en compte.

L’opération des oreilles décollées consiste à pratiquer une incision dans le sillon rétroauriculaire, c’est-à-dire le pli naturel qui se trouve derrière l’oreille. Cette incision permet à l’arrière, le décollement de la peau et à l’avant, le décollement du pavillon. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’effectuer une diminution de la taille de l’oreille.

Ensuite, le chirurgien repositionne grâce à des points de suture, le pavillon selon un angle convenable. La suture est réalisée avec des fils résorbables. La cicatrice de l’otoplastie est quasi-invisible.

Trois types d’anesthésie peuvent être utilisés lors d’une chirurgie esthétique des oreilles. L’anesthésie locale, l’anesthésie sous neuroleptanalgésie ou alors l’anesthésie générale. Le choix de l’une ou de l’autre se fera lors de la consultation préopératoire avec l’anesthésiste. La durée opératoire d’une otoplastie peut varier entre 45 mn et 1h. Tout dépend du type de correction à effectuer.

Suites opératoires de la chirurgie des oreilles décollées

Les suites opératoires de l’otoplastie nécessitent le port d’un pansement autour de la tête pendant 24h. Durant la semaine qui suivra, le patient devra porter jour et nuit, un bandeau ceci pour un bon maintien des oreilles près du crâne lors du processus de cicatrisation.

Il résulte de la chirurgie de correction des oreilles décollées, des douleurs modérées nécessitant de simples antalgiques. Il apparaît aussi un œdème aussi bien que des ecchymoses, de même qu’une hypersensibilité du pavillon auriculaire toute la semaine qui suit la chirurgie des oreilles.

Pour éviter tout traumatisme des oreilles, il est souhaitable que le patient dorme sur le dos plutôt qu’il dorme sur le côté. Durant 2 semaines, il lui est recommandé d’éviter le port des boucles d’oreilles ou alors le port d’un casque, ceci pour éviter toute infection.

Résultat de l’otoplastie

Bien que le résultat définitif de l’otoplastie apparaisse après 1 ou 2 mois, il faudra attendre près d’un an pour voir les cicatrices disparaître. Le résultat esthétique est tout de même très satisfaisant.

Néanmoins, l’obtention d’une parfaite symétrie des pavillons de l’oreille n’est pas toujours aisée. De petites irrégularités peuvent aussi subsister dans les zones de plicature. En cas de décollement secondaire, une chirurgie de retouche sera pratiquée. Exceptionnellement aussi, on peut assister à la formation à l’arrière de l’oreille, d’une cicatrice chéloïde.

Complications après otoplastie

Les complications de la chirurgie des oreilles décollées sont de deux types. Les complications liées à l’anesthésie et les complications liées à la chirurgie.

Les complications chirurgicales de l’otoplastie portent plus particulièrement sur un risque hémorragique pouvant survenir après l’opération, lequel peut induire la formation d’un hématome.

Il existe aussi un risque infectieux qui se caractérise par des douleurs et par une inflammation du pavillon. Dans ce cas, des antibiotiques peuvent être prescrits au patient. Il peut se manifester aussi des troubles de la sensibilité au niveau de la cicatrice. Enfin, on peut assister à une nécrose et possiblement à une destruction du cartilage auriculaire en raison d’une infection du cartilage du pavillon. Dans ce cas, on assiste à une déformation définitive de l’oreille.