Septoplastie Tunisie : retrouver une respiration normale en corrigeant la déviation de la cloison nasale

avant après septoplastie
La septoplastie Tunisie est une chirurgie réparatrice qui se fait à un prix attractif. A travers un acte chirurgical bénin, le chirurgien répare la déviation de la cloison nasale pour soulager le patient des problèmes engendrés par cette déformation.

Quelles sont les principales causes de cette déformation ?

Dans la plupart des cas, c’est une malformation congénitale ou qui survient suite à un accident ou un sport violent engendrant une fracture.

Indications de la déviation de la cloison nasale

La cloison nasale se trouve entre les fosses nasales. Lorsqu’elle est déviée à gauche ou à droite ou des deux côtés à la serpentine, elle cause les gênes suivantes :

septoplastie en Tunisie

• Une obstruction nasale entrainant des problèmes respiratoires qui sont aggravés si le patient a des allergies, une infection des voies respiratoires ou bien s’il est enrhumé. Il connait alors des soucis de congestion et éprouve des difficultés à respirer.
    • De probables saignements du nez à cause de l’assèchement de la cloison nasale.
    • L’apnée du sommeil qui consiste en une respiration discontinue. L’individu ne peut pas respirer de façon normale et le cycle de sa respiration est perturbé.
    • Avoir une bouche sèche à son réveil le matin peut être un signe. A cause du problème avec le nez, la personne ouvre la bouche spontanément pour pouvoir remplir ses poumons d’air.
    • D’éventuelles infections respiratoires sont causées par cette déformation et des maux de gorge.
    • Des yeux de panda à cause de l’apnée du sommeil.

La septoplastie permet d’éradiquer définitivement ces problèmes s’ils sont la conséquence directe de la déviation de la cloison nasale.

Déroulement de la septoplastie

déroulement septoplastie
Un bon diagnostic est nécessaire pour déterminer l’existence ou non d’une déviation septale. A l’aide d‘un spéculum nasal, le chirurgien contrôle les narines, leur taille et la déviation ou non de la cloison. C’est au bout d’un questionnaire, et la consultation d’un scanner qu’il pourra procéder à la démarche opératoire.
Le traitement chirurgical est prescrit si les traitements médicaux n’arrivent pas à améliorer la respiration. En cas de forte déviation le chirurgien se doit alors de :

• Faire une anesthésie locale ou générale au patient selon son angoisse envers la chirurgie et l’importance de la déviation à corriger.
    • Faire une incision pour atteindre la cloison et la redresser.
    • Retirer le surplus de cartilage et d’os qui est en rapport avec cette déformation.
    • Il pose des attelles et des tubes pour aider les tissus manipulés chirurgicalement à tenir en place.

Suites opératoires de la septoplastie

Une perte de sensation qui ne dure pas longtemps.
Si vous avez subi une anesthésie générale, il faut compter une nuit d’hospitalisation et l’assistant vous accompagnera à l’hôtel où le patient passe le reste de la période de convalescence sous contrôle médical.
La reprise des activités se fait rapidement mais il est généralement conseillé d’éviter tout sport violent.